mercredi 18 mars 2015

Goodbye Coleraine

Départ matinal à 6 h 30, mais tout le monde était à l'heure. Arrêt sur l'autoroute pour un "Irish breakfast".
Super semaine. Un grand merci à nos amis irlandais pour cet accueil particulièrement chaleureux et riche en découvertes, qui marquera à jamais nos élèves. Merci à Desmond, merci à aux membres du comité de jumelage et merci à tous les agriculteurs qui ont donné à ce voyage une tonalité professionnelle appréciée sans conteste.
A notre prochaine rencontre !

lundi 16 mars 2015

Enjoying our last day !

Deuxième journée chez les familles d'agriculteurs. Les élèves sont ravis de l'accueil réservé par leurs hôtes et font des efforts pour communiquer en anglais.
Soirée pré Saint Patrick organisée par le comité de jumelage, avec musique et danse traditionnelles.

dimanche 15 mars 2015

Belfast day

La journée a débuté au musée Titanic à Belfast. Visite très riche en informations. Déjeuner sur place. L’après-midi fut consacrée dans un premier temps à la découverte des peintures murales des quartiers protestant et catholique, confortée par les commentaires de notre guide nous expliquant la période de conflit des années 1970. Ensuite, quartier libre dans le centre de Belfast pour tout le monde avant de rejoindre nos gîtes.

samedi 14 mars 2015

Great day with Irish farmers !

Nos élèves ont passé leur première journée au sein d'une famille d'agriculteurs. Ils ont pu ainsi mettre le pied et donner un coup de main dans une ferme irlandaise. Certains, en effet, ont parcouru des champs, participé à la traite, alors que d'autres se baladaient sur des "Irish Cobs" en forêt. Un groupuscule a même agrandi son cercle de connaissances en allant dans les fermes voisines. Jolie surprise pour deux d'entre eux : une merveilleuse collection d'anciens tracteurs.

vendredi 13 mars 2015

Such lovely sunshine !

Nous avons débuté la journée avec la visite d’une ferme fabriquant de l’huile de colza avec bien sûr une dégustation. Nous étions ensuite attendus chez un vendeur de machines agricoles. Pour clore la matinée, nous avons été accueillis dans une ferme laitière par un couple d’agriculteurs. Ruth nous a montrés comment elle réalisait les glaces et sorbets vendus auprès des restaurants et plages environnantes. Là encore, nous n’avons pas raté la séance dégustation. L’après-midi  s’est déroulée tranquillement entre promenade sur la plage et temps libre dans la petite station balnéaire de Portstewart.

jeudi 12 mars 2015

A rainy day at Greenmount Agricultural College

Journée à Greenmount Agricultural College. Le matin : découverte d'un premier site avec leur exploitation laitière dans le cadre d'un bâtiment ultra-moderne. L'après-midi : un deuxième site "a hill farm", situé à environ 300 m en altitude avec son troupeau de 1100 moutons à te noire. Ce site s'inscrit dans une démarche de protection environnementale (lièvres irlandais, oiseaux tels que le courlis). Une promenade en mini-bus nous a permis d'apprécier le magnifique paysage de collines parsemées de joncs, bruyères etourbières.
Et dans une heure commence notre soirée bowling,suivie de repas "gastronomique" chez McDo, très attendu par les élèves !

mercredi 11 mars 2015

So cold !

Après les quelques rayons de soleil d'hier à Dublin, voilà la pluie et le froid. Mais notre humeur est au beau fixe.
Aujourd'hui, journée chargée : visite d'une laiterie fabriquant entre autres du beurre pour les croissants français et du fromage pour les grecs ... très bon ce fromage d'ailleurs !
Déjeuner "Fish and chips", très copieux !
Après-midi visite d'une ferme caprine "verte", suivie de la découverte de la côte avec son point d'orgue : La Chaussée des Géants. Magnificent !